Neuropsychologie

Trois suggestions de lecture en neurosciences pour les fêtes

Pendant le temps des fêtes, faites-vous un cadeau en lisant un livre stimulant et accessible qui fait le lien entre l’expérience humaine et sa biologie! Je vous propose trois des grands classiques populaires de la neuroscience moderne.

sacks1Oliver Sacks – L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Oliver Sacks est un neurologue américain, malheureusement décédé pendant l’année 2015, qui nous fait découvrir des individus ayant des conditions neurologiques assez particulières. Le livre que je vous propose est celui qui a rendu son écriture célèbre. Il y présente, entre autres, le cas d’un homme incapable de former de nouveaux souvenirs, le cas de deux autistes ayant un talent mathématique bien spécial, et, bien sûr, le cas qui a donné au livre son titre. Il explique pourquoi et comment ces symptômes surviennent, mais il offre aussi une fenêtre sur le vécu des patients dont il parle.

Daniel Levitin – De la note au cerveaulevitin2
Le professeur Levitin est un personnage fascinant. D’abord musicien et producteur de disques, il est ensuite retourné aux études dans le but de faire le lien entre la musique et le cerveau. L’auteur décrit dans ce livre comment le cerveau comprend la musique, mais aussi comment la musique fait ressortir des émotions et quels impacts elle a sur notre comportement. L’auteur se prononce aussi brièvement sur la raison pour laquelle la musique a été favorisée par l’évolution. Ce livre est parfait pour les amateurs de musique et de science.

V.S. Ramachandran – The Tell-Tale Brain: A Neuroscientist’s Quest for What Makes Us Humanramachandran
Dans ce livre, le professeur Ramachandran fait une rétrospective de sa carrière en passant par ses cas cliniques les plus intéressants. Ceux-ci incluent des gens amputés qui ressentent une douleur au membre absent pour lesquels l’auteur a trouvé un traitement simple et innovateur, et une explication cérébrale. Il y décrit aussi le cas d’un patient qui s’est mis à penser que les gens qui l’entouraient étaient des sosies de ses proches, en tous points identiques mais faux malgré cela, et plusieurs autres individus assez spéciaux. Si vous avez déjà lu Oliver Sacks et que vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, ce livre vous fascinera aussi.

L’équipe du CAREN vous souhaite une bonne fin de session et une bonne lecture des fêtes! À l’an prochain!

– Yanick Leblanc-Sirois

Publicités

Une réflexion sur “Trois suggestions de lecture en neurosciences pour les fêtes

  1. Pingback: Publication mensuelle Psy-Curieux |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s