Autres catégories

L’en-vert : jardin de psychologie à l’UQAM

Jardin5

Ce jardin a été créé au printemps 2015 à l’initiative de Mme Irène Krymko-Bleton, professeure dans la section psychodynamique. Au moment de la conception du projet, le but visé était de rendre le pavillon Adrien-Pinard plus chaleureux grâce à l’ajout de plantes qui contribueraient au bien-être de la communauté de psychologie à l’UQAM. Aujourd’hui, le jardin comprend plus d’une centaine de plantes d’intérieur, parmi lesquelles on peut compter philodendrons, zamioculcas, pothos, dracaena, éphémère pourpre, papyrus, caoutchouc, plantes désertiques, langues de belle-mère et encore plus.

L’en-vert s’étend sur trois niveaux : jardin, rez-de-chaussée et premier étage. Il vit et grandit grâce aux dons de professeurs et au soutien financier du Fonds Vert de l’UQAM (après réception d’une bourse octroyée par le Fonds, nous avons pu faire l’acquisition de nouveaux pots dotés d’un système d’auto-arrosage), et du département de psychologie. Le jardin bénéficie également de l’appui des associations de l’AFESH, l’AGEPSY-1 et de l’AGEPSY-CS. Surtout, il n’existerait pas sans l’implication bénévole des étudiant.e.s en psychologie, placés sous la coordination de deux étudiants au doctorat.

Les motivations du jardin ne tiennent pas qu’à des considérations pratiques : un colloque intitulé « Les êtres humains dans le monde des plantes » a été mis sur pied pour prendre place le lendemain du printemps 2017. C’est ainsi que plusieurs présentations sur différents thèmes ont été organisées, mettant en évidence l’herboristerie, les bienfaits psychologiques des plantes et la dégradation de l’environnement.

L’équipe de L’en-vert est constituée de

– Trois professeurs : Irène Krymko-Bleton, Ph.D, Maryvonne Merri, Ph.D, Marina Doucerain, Ph.D;

– Deux coordonateurs : Carl et Mélanie-Joëlle;

– Cinq bénévoles du premier cycle : Rosalie, Mélanie, Simon, Mélodie et Pascal.

Les bénévoles étudiants et les coordonateurs se réunissent chaque semaine pour faire l’entretien du jardin, entretien dont les tâches consistent essentiellement à arroser, vaporiser à l’eau, rempoter, assurer la protection phytosanitaire, et à tailler. C’est ainsi que les rendez-vous jardinage permettent de faire des liens avec des gens qui partagent la même passion, de prendre un moment de relaxation dans la semaine et d’acquérir des connaissances sur le monde végétal.

Il y a recrutement de bénévoles au début de chaque année scolaire, donc la prochaine période aura lieu lors de la session d’automne 2018. Les nouveaux bénévoles sont encadrés par les coordonnateurs durant quatre rendez-vous jardinage et sont formés dans l’optique de reconnaître et de nommer les plantes ainsi que d’assurer l’entretien.

Suivez nos activités sur le groupe Facebook Jardin psycho UQAM :

https://www.facebook.com/groups/1481640448811924/

 

Par Mélodie Verroeulst et Mélanie-Joëlle Gorton 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s