Autres catégories/Psychologie cognitive et comportementale

Le CARACC : un exemple de coopération étudiante

photo-1481627834876-b7833e8f5570 - copie.jpeg

Par Janko Ferlic via Unsplash

L’UQAM se distingue par le sentiment de collectivité qui unit sa communauté étudiante. Plus particulièrement en psychologie, nous sommes uni.e.s par plusieurs réseaux d’entraide et de soutien qui facilitent le quotidien des étudiants. Que ce soit pour partager des notes de cours, des occasions d’emploi ou des informations pertinentes, nous sommes présent.e.s les un.e.s pour les autres et sommes motivé.e.s à partager nos connaissances et nos outils parce que nous savons que nous aurons accès à ces mêmes ressources lorsque nous en aurons besoin.

Le Centre d’Aide et de Références en Approche Cognitive et Comportementale (CARACC) s’intègre dans une vision de coopération universitaire. Il s’agit d’un projet élaboré par trois étudiant.e.s désirant améliorer l’expérience universitaire en promouvant la collaboration plutôt que la compétition.

En plus de créer un environnement positif et agréable, ce fonctionnement offre également des possibilités d’implications et d’apprentissages. En ce sens, des projets comme le CARPH, le CAREN, le journal étudiant Le Psy-Curieux et le CARACC, offrent des services aux étudiant.e.s et leur proposent également des occasions de développer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience. L’organisation de conférences permet un partage dynamique des connaissances et donne également l’occasion aux étudiant.e.s de parler de leurs projets de recherches et d’obtenir une expérience de présentations en public.

Le doctorat en psychologie est un programme particulièrement vaste dans lequel les étudiant.e.s ont la possibilité d’oeuvrer dans des domaines très variés. Notre vision pour le futur de la psychologie à l’UQAM implique de favoriser davantage la communication entre les étudiant.e.s. Nous espérons que l’administration et les professeurs continueront de soutenir les initiatives étudiantes afin que d’autres projets semblables puissent voir le jour. Nous pensons que l’esprit de communauté qui règne de plus en plus dans notre programme est la base d’une saine solidarité et d’un programme d’étude, d’intervention et de recherche prospère.

 

Évolution du Centre

Le CARACC a commencé ses activités en organisant des groupes d’étude pour différents cours du bac liés à l’approche cognitive et comportementale (ACC). Il s’agit de regroupements d’étudiant.e.s suivant un même cours et qui se regroupent pour discuter de concepts vus en classe. Les membres peuvent également compléter leurs notes de cours ensemble et se préparer pour les examens. Habituellement, les séances se déroulent au CAREN à raison de deux heures par semaine. Le CARACC a offert des groupes d’étude relatifs aux cours :

  1. Psychopathologie descriptive (PSY4110);
  2. Psychologie de l’apprentissage (PSY4060);
  3. Processus cognitifs (PSY4071);
  4. Psychologie cognitive et comportementale (PSY4181).

Une section dédiée aux ouvrages portant sur l’ACC est également disponible au Centre d’Activités et de Ressources Étudiantes en Neurosciences (CAREN) situé au SU-J515. Cette bibliothèque permet aux étudiant.e.s d’avoir accès gratuitement à des ressources utiles pour les cours du bac, ainsi que pour la rédaction scientifique. Les livres y sont identifiés par des étiquettes bleues. Nous en profitons pour remercier les professeurs André Marchand et Ghassan El-Baalbaki qui ont fait don de la majorité des ouvrages disponibles. Nous invitons tous ceux et celles qui aimeraient donner des livres ou des revues scientifiques à nous contacter.

Le CARACC organise aussi des conférences sur les thèmes touchant l’approche cognitive et comportementale. En effet, à l’automne 2017, le Centre a reçu sa toute première conférence intitulée « Schizophrénie : s’affranchir de l’identité de patient pour retrouver son identité ». La conférencière, Casandra Roy Gelencser, étudie à l’UQAM et travaille à l’Institut en santé mentale Douglas.

Finalement, le Centre a également lancé une page Facebook où plusieurs outils sont mis à la disposition des étudiant.e.s. Vous y retrouverez, entre autres, des liens vers différents sites Web ainsi que des baladodiffusions sur différents thèmes. Nous y diffusons également des offres d’emplois et des renseignements concernant certains congrès. Cette page Facebook permet aussi d’avoir accès aux messages des administrateurs et administratrices par rapport à l’ajout de groupes d’étude, aux plages horaires disponibles pour ces groupes et aux prochaines conférences.

 

Quelques statistiques

Le CARACC a officiellement pris forme lors de la session d’hiver 2015. Malgré la nouveauté du Centre, quatre groupes d’étude ont été créés pour un total de 25 rencontres, ce qui est considéré comme une réussite.

En trois ans, nous avons observé un taux de participation aux groupes d’étude plus faible à l’automne qu’à l’hiver. Effectivement, moins de cours liés à l’approche que nous privilégions sont offerts à l’automne. Ainsi, on relève en moyenne cinq rencontres lors des sessions d’automne, alors qu’on en compte plus de 20 lors des sessions d’hiver.

Aujourd’hui, nous sommes très fiers et fières de savoir que nous avons aidé plus de 250 étudiant.e.s dans le cadre de sept cours du baccalauréat pour un total de 81 rencontres!

Ces résultats démontrent l’existence d’une réelle demande pour les services offerts par le CARACC. Notre objectif ultime est d’ouvrir un Centre indépendant à l’image du CAREN ou du CARPH. Les statistiques permettent de démontrer le besoin d’encourager l’étude de sujets liés aux théories cognitives et comportementales.

 

Pour conclure.

Nous tenons à remercier le CAREN pour son soutien dans nos démarches, et invitons tous les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’approche cognitive et comportementale à suivre notre page Facebook CARACC-UQÀM ou à nous contacter.

Assia Boudjerida

Emilie Gagnon St-Pierre

Olivier Lépine
Pour rejoindre la page Facebook du CARACC: https://www.facebook.com/groups/270822123429499/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s