Autres catégories

3e Sommet du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec : l’enjeu de la surmédicalisation

31230496_10156152057360281_4314202397229449216_o.jpg

Par Elizabeth Tran

Le samedi 17 mars dernier avait lieu le 3e Sommet annuel du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec (FRESQue), au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal. Fondé en janvier 2016, le FRESQue est né de l’initiative d’étudiants provenant de divers domaines liés à la santé. Ce regroupement étudiant a pour idéal un système de santé efficace, juste et accessible; leur mission consiste à formuler des recommandations qui sont soumises au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSQ).

De fait, le sommet annuel sert de tremplin pour la rédaction de ce recommandations : la première journée est ouverte à toute personne intéressée et est composée de conférences, de consultations en groupe et de moments de réseautage. On consacre la deuxième journée au vote des propositions à retenir pour le mémoire. À la suite de l’événement, un montage des recommandations est constitué et le tout sera envoyé en mai, selon les plans, au MSSQ.

À la suite de la conférence d’ouverture, tous les participants sont divisés en trois groupes et sont répartis en trois salles. Dans chacune de celles-ci, les participants doivent discuter d’un enjeu spécifique. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi comme sous-thèmes : le système de santé, la médicalisation de la vieillesse et la médicalisation de la grossesse. Un document, le carnet de recommandations ou de travail, est envoyé trois jours avant le Sommet, aux participants inscrits : il contient des recommandations soumises par des associations étudiantes en lien avec la santé. Un échange a alors lieu en se basant sur le document et sur les expériences respectives des gens présents. Notons que le domaine de la santé mentale est peu représenté, en comparaison avec les étudiants en médecine, en pharmacie ou en infirmerie. Le but de cette période est de proposer des modifications au document, qui est voté en assemblée générale parmi les représentants des membres du FRESQue.

Régis Blais, vice-doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, est le premier conférencier de l’événement. Monsieur Blais, qui détient un doctorat en psychologie de l’UQAM, est aussi professeur titulaire et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM). Il a abordé les notions de bases pour discuter de la surmédicalisation, en expliquant certaines des problématiques qu’elle entraîne. Cet exposé a été très pertinent pour les groupes de discussion, comme il donnait des références communes. (Cliquez ici pour lire un résumé de cette conférence! (Voir texte aux pages 3 et 4)

Après la pause dîner, le panel politique a donné l’opportunité aux participants d’entendre les points de vue du ministre Gaétan Barrette, d’Amir Khadir et de Diane Lamarre quant à l’enjeu de la surmédicalisation. Ceux qui n’étaient pas présents en personne ont pu bénéficier de la diffusion en direct des interventions, par le biais de la page Facebook du FRESQue. Puis, en après-midi, Louise Mallet, professeure titulaire de clinique de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, a discuté de la gestion complexe des médicaments en gériatrie. Pour clore les conférences, Gilles Dupuis, professeur titulaire au département de psychologie de l’UQAM, a fait une présentation sur le yoga.

Pour plus d’informations, consultez le site du FRESQue et leur chaîne YouTube!

https://www.lefresque.com

https://www.youtube.com/channel/UCKgIReBctuIRiEcTkLAGgmA/featured

 

Par Elizabeth Tran

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s