CAREN

caren logoBienvenue à la section CAREN du journal étudiant!

Le Centre d’Aide et de Ressources Étudiantes en Neurosciences (CAREN) a été créé par et pour les étudiants du département de psychologie qui s’intéressent en particulier au domaine de la neuroscience.  Nous organisons à chaque session une série de diners-conférences ainsi que des groupes d’études pour les cours reliés à la neuropsychologie tout au cours de la session. Nos bénévoles occupent aussi le local SU-J515 pendant la session. Vous pouvez aussi visiter notre site web et notre groupe facebook.

Maintenant, nous avons aussi une équipe de rédacteurs qui contribuera au journal étudiant! Nous vous ferons connaître les dernières découvertes scientifiques dans le domaine des neurosciences et les événements à saveur neuro qui se déroulent à Montréal.

Vous pouvez lire les articles du CAREN ci-dessous

 


Automne 2017


Apprendre à danser

Par Yanick Leblanc-Sirois
Un premier cours de danse, c’est difficile! Voici le pas de base. Comptez 1-2-3-4. À 1, votre main gauche est en arrière; à trois, elle est en avant. À deux, levez la main et faites tourner votre partenaire. Bougez avec le rythme de la musique!

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Automne 2016


L’effet antidépresseur de la kétamine

Par Yanick Leblanc-Sirois
Pourquoi un anesthésique dissociatif, la kétamine, produit-il un effet antidépresseur? Des chercheurs de l’Université du Maryland se sont penchés sur cette question.

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Hiver 2016


Décisions morales : le rôle des émotions

Par Pascal Louis
La psychologie et les neurosciences ont permis d’établir un constat important au sujet de la moralité humaine : la manière dont nous prenons des décisions d’ordre moral n’est pas le résultat d’une logique froide et calculatrice, mais dépend fortement de nos émotions.

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L’amour au temps des neuroscientifiques

Par Yanick Leblanc-Sirois
À travers le thème de l’amour et avec un peu d’humour, nous explorons certaines réflexions au sujet du point de vue scientifique, du rôle des neurosciences parmi différentes approches théoriques et de la légendaire froideur des amateurs de neuroscience.

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Revue de livre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe, sous la direction de Stanislas Dehaene

Par Sophie-Luce Morin
C’est entouré d’une équipe de collaborateurs que le réputé neuroscientifique français Stanislas Dehaene a écrit un livre dans lequel sont présentés l’état des connaissances scientifiques actuelles sur l’apprentissage de la lecture et le rôle du cerveau dans celui-ci, de même que les applications pratiques de ces connaissances avec les enfants.

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Automne 2015


Trois suggestions de lecture en neurosciences pour les fêtes

Par Yanick Leblanc-Sirois
Pendant le temps des fêtes, faites-vous un cadeau en lisant un livre stimulant et accessible qui fait le lien entre l’expérience humaine et sa biologie! Je vous propose trois des grands classiques populaires de la neuroscience moderne.

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Mon expérience auprès de personnes présentant une démence

Par Stéphanie Prévil
En sciences infirmières, dans le cadre d’un stage en gériatrie, j’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec plusieurs personnes présentant des démences. Cette expérience fut très enrichissante et m’a ouvert les yeux sur cette condition que je ne connaissais que par l’entremise de la littérature scientifique.

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Des souris qui possèdent des glies humaines

Par Yanick Leblanc-Sirois
Pour avoir une idée de l’ampleur du rôle des cellules gliales dans le cerveau, une équipe de chercheurs de l’Université de Rochester a trouvé un moyen de créer des souris chimériques dont les astrocytes sont génétiquement humains et dont les capacités d’apprentissage étaient plus fortes que celles des souris non chimériques.

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Vox Prof : Comment étudier selon certains professeurs de la section neuropsychologie

Par Jonathan Elie-Fortier
Comment étudier? Comment se préparer à une évaluation? Voici ce qu’en disent quelques professeurs de la section de neuropsychologie de l’UQÀM et la littérature scientifique!

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Le rôle du neuropsychologue dans l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales dans le sport

Par Edith Léveillé
Une commotion cérébrale est généralement définie comme étant un processus pathophysiologique complexe causé par des traumatismes physiques à la tête qui produit un ensemble de symptômes neurologiques. Ainsi, c’est entre autres le neuropsychologue qui a un rôle à jouer dans l’évaluation, la gestion des commotions cérébrales et la décision de retour au jeu.

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Hiver 2015 


Un vrai souvenir ou un faux souvenir

Par Stéphanie Prévil
Saviez-vous que les faux souvenirs étaient liés à une activité plus forte des aires du langage que les vrais souvenirs?

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Traiter la dépression majeure avec la stimulation électrique

Par Yanick Leblanc-Sirois
Depuis plusieurs années, de nombreuses équipes de chercheurs et de cliniciens tentent de développer un traitement de la dépression qui consiste à manipuler l’activité du cortex préfrontal gauche des patients de façon non-invasive.

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Quand notre cerveau se ment à lui-même

Vous êtes vous déjà menti à vous même consciemment ou inconsciemment ? François Richer, chercheur en neuropsychologie et professeur à l’UQAM, nous explique ce qui arrive dans ces situations.

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Manipuler les rythmes circadiens grâce à l’optogénétique

Par Pascale Dugas.
Des chercheurs en neurosciences ont récemment fait la découverte qu’il était possible de contrôler le rythme circadien de souris vivantes grâce à l’optogénétique, une technique qui associe la génétique et la stimulation optique afin de manipuler l’activité du cerveau.

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Inflammation cérébrale et dépression majeure

Par Jonathan Elie-Fortier
Une équipe de chercheurs pense que des processus inflammatoires au cerveau pourraient expliquer en partie pourquoi certains individus développent une dépression majeure.

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Un GPS dans notre cerveau?

Par Yanick Leblanc-Sirois
Saviez-vous que le prix Nobel en physiologie et médecine pour l’année 2014 a été décerné pour une découverte neuroscientifique? Les chercheurs John O’Keefe, May-Britt Moser et Edvard Moser ont été récompensés pour leur découverte d’un système de positionnement dans le cerveau.

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