Publiez un article

Capture d’écran 2016-09-06 à 10.42.52.png

Le Psy-Curieux a besoin de vous pour s’épanouir! Votre plume nous est précieuse, étant donné qu’il s’agit d’un journal collaboratif entre les étudiant(e)s. En effet, nous souhaitons mettre de l’avant les connaissances, expériences et avis de chacun(e) dans un esprit de partage. Si vous êtes inspiré(e) à propos d’un sujet qui touche de près ou de loin à la psychologie, écrivez-nous à : journal.psycho.uqam@gmail.com

Une nouvelle édition du journal paraîtra le premier jeudi de chaque mois (sauf les mois de septembre et de janvier), il est donc important de recevoir l’article au moins une semaine avant la date de parution (mais nous restons flexibles si vous avez des empêchements de dernière minute).

Voici les rubriques pour lesquelles vous pouvez écrire * :

Recherches & Réflexions :

Activités de recherche en psychologie à l’UQAM et ailleurs, réflexions et partage d’informations. Une rubrique ayant pour but de vous informer sur divers sujets qui pourraient vous intéresser pour vos projets futurs.

Parcours & Témoignages :

Vos expériences personnelles et professionnelles en tant qu’étudiant(e) en psychologie. Une rubrique qui vise à encourager l’entraide et à proposer une vue d’ensemble des multiples possibilités qui s’offrent à vous!

Arts & Psycho :

Lectures, liens entre œuvres d’art et psychologie, ou simple partage d’émotions esthétiques. Une rubrique qui risque de stimuler votre inspiration et votre ouverture d’esprit en tant qu’individu et futur(e) psychologue!

 

Voici les critères que l’article devra remplir :

  • Il contient un lien de près ou de loin avec la psychologie.
  • L’article est mis en pièce jointe sous format Word (.doc ou .docx).
  • La photo (optionnelle) est mise en pièce jointe sous format .jpeg ou .gif, et la référence complète se trouve dans le corps du courriel ou dans le document. Assurez-vous de soumettre une image libre de droits ou laissez-nous le soin d’en sélectionner une pour vous !
    Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/licenses/
  • Le vidéo (optionnel) est mis en pièce jointe à la fin de l’article sous format mp4 ou le lien vers youtube, vimeo, etc. complet nous est fourni. Dans les deux cas, il faut mentionner la référence complète dans le corps du courriel ou dans le document.
  • Respectez un maximum de 2-3 pages.
  • Vous devez accepter de travailler en équipe avec nos correcteurs pour assurer la qualité des publications.
  • Si c’est un article ou vidéo fait par quelqu’un d’autre, il doit au moins y avoir une introduction rédigée par la personne qui désire le partager, la référence complète et le lien vers l’article original.
  • N’oubliez pas de signer votre article et de mentionner vos sources à la fin de votre article, de préférence sous la forme APA 6e édition.
  • Mentionnez dans le courriel si vous voulez ou non permettre aux lecteurs de commenter ou partager votre article. Nous le permettons par défaut.
Le journal se réserve le droit de refuser un article contenant des propos sexistes, homophobes, racistes ou discriminatoires en tout point.

*Rubrique «Après le bac» : écrivez en collaboration avec un ou une professeur(e)! 

Cette rubrique permet d’offrir un aperçu des recherches menées par les professeurs de différentes sections en psychologie à l’UQAM, et de rendre celles-ci accessibles en les résumant de façon claire et concise pour les étudiant(e)s. Cette série d’articles pourrait ainsi contribuer à entretenir une communication entre le premier cycle et les cycles supérieurs, en plus d’offrir aux étudiant(e)s du baccalauréat une occasion d’approfondir leurs connaissances des diverses avenues possibles au doctorat et en milieu professionnel. C’est également une occasion, pour les rédacteurs et rédactrices se lançant dans ce projet, de se familiariser avec la méthodologie de la recherche et d’approcher de plus près certains professeur(e)s en vue du doctorat. Elle présente aussi différentes voies possibles après le baccalauréat en psychologie afin d’éclairer les étudiant(e)s sur les parcours disponibles.

 

Avis légaux :

L’UTILISATION ÉQUITABLE EN DROIT CANADIEN
« L’utilisation équitable est une exemption accordée par la Loi canadienne sur le droit d’auteur. Cette exception permet d’utiliser ou de copier sans autorisation préalable des textes, des images, des logiciels et d’autres types d’œuvres protégées, en autant que ce soit pour des fins de recherche, d’étude privée, de critique, de compte-rendu ou de rapport, y compris pour fins de nouvelles et d’actualité, sans que cela ne constitue une violation du droit d’auteur. »
Solis, M. (2005). L’utilisation équitable de l’oeuvre d’autrui. Repéré à http://www.avocat.qc.ca/affaires/utilisation_equitable.htm
NON RESPONSABILITÉ
Titre d’un avis s’adressant aux internautes visiteur(e)s, qui précise que les membres du comité du journal, les auteur(e)s et l’hébergeur du site Web ne garantissent pas l’exactitude, l’intégralité et la qualité du contenu des informations présentées dans ce site, et ne peuvent être tenus responsables de l’usage qu’on en fait.
Hormis les cas où elles sont expressément prohibées par la loi, les clauses d’exclusion ou de limitation de responsabilité sont acceptées en droit québécois. L’article 1474 C.c.Q. confirme expressément cette réalité.
Publicités